LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Yvon BERTORELLO

Temps de lecture : 3 minutes

BIOGRAPHIE

Yvon Bertorello est journaliste, réalisateur de documentaires et scénariste de bande dessinée. Son champ d’intervention est généralement centré sur la religion et l’histoire. En 2009 une trilogie « codex sinaiticus » (Glénat) est initiée. En 2011 il scénarise avec Alban Guillemois une bande dessinée inspirée d’une épopée caucasienne « Prince de Sassoun » En 2014, il coréalise avec Eddy Vicken le film documentaire « Mont Athos, La république des moines » et travaille avec différentes productions pour des reportages de télévision. En 2018 paraît la BD « François » (Les Arènes), retraçant la vie de Jorge Bergoglio, coscénarisée par Arnaud Bidot et dessinée par Arnaud Delalande (parution en plusieurs langues). Il coscénarise avec Stéphane Bern, Grégoire Mabille et Alban Guillemois autour le livre « Il était une fois les princes et les princesses » (Hugo Image, 2018). Toujours avec Grégoire Mabille et Alban Guillemois, il publie le livre illustré « Les Aumôniers militaires » (Mame, 2018). En 2019, paraît « Ad Romam » (Éditions du Rocher) avec Eric Stoffel,Frédéric Allali,Michel Espinosa et Serge Scotto : 3 volumes déja parus. En 2020, il coscénarise l’album « Notre-Dame de Paris, La nuit du feu » (Glénat), avec Stéphane Bern et Arnaud Delalande, et dessiné par Cédric Fernandez. Le duo Guillemois & Bertorello réalisera aussi « Bernadette & Lourdes : l’enquête » (Éditions Artège, 2020) dans un style original. En 2021, il scénarise « La Tempête » dessiné par Cédric Fernandez (éditions monégasques du Précurseur) avec une préface du Président de la République et haut-patronage du Prince Albert II. En 2022, il entame une série de BD jeunesse « Les mondes d’Arven » (Dargaud) en collaboration avec Éric Stoffel et Serge Scotto Di Rinaldi au scénario et Cédric Fernandez au dessin. Un récit d’aventures entre réalité et de mondes virtuels qui porte une thématique forte, et particulièrement d’actualité, sur les énergies renouvelables. Il prépare plusieurs autres albums chez divers éditeurs dont une bande dessinée sur la dynastie des Grimaldi avec Stéphane Bern,Cédric Fernandez et Arnaud Delalande.

DERNIER OUVRAGE PARU

Durant la seconde guerre mondiale, certains au péril de leur propre vie, ont secouru et sauvé des personnes vouées à une mort certaine dont le seul crime était d’être nées juives : ces héros de l’ombre, de toutes confessions et de tous milieux socio professionnels, réunis par un courage d’exception dans des circonstances tragiques, ce sont les « Justes parmi les Nations » !
À Nice, la population se montre particulièrement secourable pour les milliers de réfugiés… Mais lorsque les Allemands envahissent la « zone italienne », la chasse aux Juifs est aussitôt déclarée !
Face à l’intensité des rafles, la résistance s’organise autour de Pierre Merli, passant pour un fonctionnaire de Vichy modèle… Un couple de réfugiés juifs, Moussa Abadi et Odette Rosenstock, va initier un réseau, « le réseau Marcel », qui va s’appuyer sur la complicité du clergé local, évêque de Nice en tête ! Avec l’aide de Monseigneur Rémond, de sœur Thomasine, de pasteurs protestants et de tant d’autres, ce sont plus de 500 enfants qui seront cachés sous de fausses identités dans des institutions religieuses et autres… et échapperont ainsi à la déportation !
Un récit palpitant et documenté, qui plonge le lecteur au cœur des heures sombres de notre histoire…

Source : Plein vent – Crédit photo : DR