LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

William NAVARRETE

Temps de lecture : 2 minutes

BIOGRAPHIE

William Navarrete est né à Cuba sous la dictature de Fidel Castro. À 23 ans, il parvient à fuir et débarque à Paris. Il s’inscrit à la Sorbonne, où il termine les études d’histoire de l’art qu’il avait commencées à Cuba, puis obtient la nationalité française. Depuis trente ans, il réside entre Paris et Nice. Soucieux de préserver la mémoire familiale et de comprendre l’histoire de son pays natal, il écrit, en espagnol ou en français. Traducteur et journaliste, il a toujours milité en faveur des droits humains. Sachant combien il est difficile d’obtenir sa liberté, il s’est promis de toujours la défendre. William Navarrete a publié ses deux derniers ouvrages, Vidalina (2019) et Le Tour du monde en 80 saveurs avec Pierre Bignami (2020), aux éditions Emmanuelle Collas.

DERNIER OUVRAGE PARU

De tout temps, les voyageurs et les immigrés ont tenu à faire vivre les vieilles recettes familiales. Odyssée gourmande aux escales françaises, nourrie d’anecdotes généreuses et drôles, Le Tour de France des cuisines du monde, de Pierre Bignami et de William Navarrete, est une invitation à la découverte de gastronomies étrangères qui modifient parfois la cuisine du terroir.
Après Le Tour du monde en 80 saveurs, ils se font à nouveau explorateurs de bonne chère et chroniqueurs d’ici et d’ailleurs. Complices, curieux et vagabonds, ils nous proposent un itinéraire où la littérature et l’histoire sont au rendez-vous. Un voyage heureux et stimulant dont chaque étape se termine par une recette donnant envie de s’initier à des saveurs nouvelles.

Source : Editions Emmanuelle Collas – Crédit photo : DR