LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Vanessa SCHNEIDER

Temps de lecture : 2 minutes

BIOGRAPHIE

Vanessa Schneider est journaliste au Monde. Elle a publié de nombreux livres à succès dont deux essais, La Déprime des politiques et Le Mauvais Génie, en collaboration avec Ariane Chemin.

 

 

 

DERNIER OUVRAGE PARU

Une famille qui se déchire, au moment de l’héritage, c’est un roman balzacien. Une entreprise qui ne survit pas à son fondateur, c’est une réalité française, dans un cas sur deux. Pas d’enfants à la hauteur, ou alors ils ne s’entendent pas. A moins qu’ils ne préfèrent tout simplement céder leurs parts pour assurer leur train de vie… Combien d’entreprises ont-elles été ainsi condamnées ?

Préparer sa succession est donc l’obsession numéro 1 des grands bâtisseurs. Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France, a élevé ses cinq enfants dans cette optique, comme on entraîne des chevaux de course. C’est pour reconquérir ses enfants, qui avaient rompu avec lui après qu’il eut quitté leur mère, que Vincent Bolloré a complètement reconstruit la stratégie de son empire. Mais la lutte finale pour atteindre le graal ne fait que commencer… Jean-Luc Lagardère, lui, avait cru suffisant de s’offrir en modèle flamboyant à son fils unique, Arnaud, et de le priver de sa mère. Livré à lui-même à la tête de l’empire, ce dernier l’a démantelé en moins de quinze ans, comme une sorte de vengeance œdipienne. Et qu’ont pensé Laurence et Dominique lorsque François Pinault a désigné l’enfant du milieu, celui qui portait son prénom, pour lui succéder ?

La fratrie Bouygues s’est déchirée, les Gallimard se sont trahis, les Wertheimer ont fait mettre sous tutelle leur père par crainte de le voir dilapider le trésor de Chanel… Pour éviter d’avoir à choisir, Jean-Claude Decaux a préféré organiser entre ses trois fils une gouvernance tournante.

Sujet tabou, dossier explosif, le prix à payer est presque toujours élevé. Car les successions d’entreprises sont aussi et surtout des affaires de famille qu’on ne peut comprendre sans percer à jour les secrets qui dévorent les liens du sang : les jalousies et les blessures, les privilèges et les rancœurs, l’éducation reçue par chacun, les enfants préférés ou ceux du second mariage. C’est ce qui les rend passionnantes. Et, au-delà de l’argent, universelles. 

Source : Albin Michel – Crédit photo : Samuel Kirszenbaum