LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Valérie ALLAM

Temps de lecture : 2 minutes

BIOGRAPHIE

Née à Paris en 1972, Valérie Allam vit aujourd’hui dans le Sud de la France. Auteur de nouvelles* et de littérature jeunesse, « Envole-moi » est son second roman, après « Quatre morts et un papillon ».

*De nombreux prix et récompenses jalonnent ce parcours et attestent des qualités d’écriture de l’auteur : Prix RTBF Fureur de Lire, Prix « Tu connais la nouvelle ? », Prix des écrivains de Provence (Fuveau), Prix St Pol sur Ternoise, Prix des Editions du Bord de l’Eau, Prix Annemasse.

DERNIER OUVRAGE PARU

Valérie Allam signe avec « Envole-moi » un grand roman, très noir et très poétique.

Une symbolique, les oiseaux. Corbeaux, corneilles, oiseaux noirs, qui traverseront l’ensemble du récit et dont la mission sacrée, depuis la nuit des temps, est d’accompagner les morts dans l’au-delà.

Et des histoires croisées. Celles de deux rescapés d’un internat pour enfants en difficulté. Mick le bagarreur, devenu garagiste, Lily qui se peint des plumes sur le corps en attendant de s’envoler. Celle de Jésus, au passé trouble, qui n’arrive plus à s’exprimer et note tout ce qu’il ressent dans son calepin. Celle d’une dame qui apprend le piano avec un professeur qui semble lui redonner goût à la vie, jusqu’à ce que son épouse disparaisse. Et la mère de Jésus, dont le principal souci est le déménagement d’un cimetière.

Et puis, il y a Aernoult, un maffieux belge qui tire beaucoup de ficelles et, de par son réseau de prostitution et le trafic de voiture qu’il organise, régit la vie de tout ce petit monde. Et puis, et puis…

Source : Editions du Caïman – Crédit photo : Serge della Monica