LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Susie MORGENSTERN

Temps de lecture : 2 minutes

BIOGRAPHIE

Née aux États-Unis, Susie Morgenstern vit à Nice où elle a enseigné l’anglais à la faculté de Sophia-Antipolis jusqu’en 2005. Avec fantaisie, poésie et humour, l’autrice aborde dans ses livres tous les thèmes qui gravitent autour de l’enfance et de l’adolescence. Parfois surnommée « la papesse de la littérature jeunesse », elle a principalement publié à L’École des Loisirs et ses livres sont traduits dans vingt langues. Parmi ses best-sellers :  La Sixième ou encore Lettres d’amour de 0 à 10, titre qui a obtenu à lui seul une vingtaine de prix littéraires. Mes 18 exils, son autobiographie, a été unanimement saluée par la critique.

DERNIER OUVRAGE PARU

Une histoire d’amour sur fond d’illettrisme. Dans un village, une jeune institutrice éloignée de sa famille et de ses amis, déprime et peine à enseigner à sa classe de CM1. Sa maison est aussi délabrée que son moral… Les enfants de sa classe sont touchés par sa tristesse mais ne savent pas trop comment l’aider. Or, un jour, elle rencontre un jeune homme bricoleur et bourru, au lourd secret : il ne sait pas lire.
Il fera des travaux dans la maison d’Audrey. Elle apprendra à lire à Serge. De cet échange naîtra une belle histoire d’amour. L’institutrice retrouvera le goût de vivre et la joie d’enseigner. Et, comme dans les contes de fée, tout se terminera par un émouvant mariage auquel, bien sûr, la classe de CM1 sera invitée…

Crédit photo : DR