BIOGRAPHIE
Sophie Chauveau est romancière, auteur d’essais et d’une monographie sur l’art comme langage de l’amour. Après le succès de sa trilogie du « Siècle de Florence » et ses portraits brillants de Lippi, Botticelli et Vinci, elle publie en 2008 une biographie de Léonard de Vinci. Elle s’est penchée avec la même érudition et la même verve enthousiaste sur le siècle des Lumières, avec d’abord Diderot, le génie débraillé puis Fragonard, l’invention du bonheur. Elle a également publié Noces de charbon, un roman autobiographique sur l’histoire des deux branches de sa famille au XXe siècle. Édouard Manet est le héros de son dernier ouvrage, Manet le secret, au cœur d’un Paris bouleversé par la guerre de 1870 et la frénésie Haussmanienne.
DERNIER OUVRAGE PARU
Florence, 1418. Au lendemain d’une nouvelle épidémie de peste, la cité du Lys s’ouvre à nouveau. Alors qu’un petit groupe d’artistes d’exception invente la Renaissance, un inconnu de 17 ans débarque, qui les bouleverse tous.
Ils l’ont pressenti : Tommaso di ser Giovanni, dit Masaccio, s’apprête à révolutionner la peinture. « Il est mort à 27 ans et demi, il a peint pendant dix ans à peine et pourtant, ce sont ses braises laissées brûlantes qui ont inspiré Michel-Ange, Vinci, Delacroix, Picasso, Velasquez ou Rembrandt… Toute la beauté du monde doit quelque chose à Masaccio.
Source : Télémaque – Crédit photo : DR