Temps de lecture : 2 minutes
BIOGRAPHIE
Enfant de la Seine-Saint-Denis, Shannon Seban est née et a grandi dans ce département où elle préside aujourd’hui le parti Renaissance et est élue à Rosny-sous-Bois. Issue d’un milieu modeste, aujourd’hui responsable des affaires publiques dans le secteur des télécommunications, elle a souhaité montrer, à travers son parcours, que les stéréotypes sur les « jeunes des quartiers » sont injustes et infondés.
Femme de terrain et d’action, elle accompagne régulièrement des jeunes dans leur parcours professionnel pour lutter contre l’autocensure. Elle a par ailleurs fait de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie sa priorité et travaille à promouvoir le vivre-ensemble, la laïcité et le dialogue interreligieux.
Pro-européenne convaincue, elle est aujourd’hui déterminée à mener ces combats au Parlement européen et à y porter la voix de notre jeunesse. Diplômée en affaires européennes, elle maîtrise les rouages des institutions européennes ayant successivement travaillé au Secrétariat général pour les consultations citoyennes sur l’Europe, au Parlement européen et à la Commission européenne.
DERNIER OUVRAGE PARU
Alors qu’elle n’a jamais revendiqué son identité juive, Shannon Seban, jeune femme entrée en politique en 2019, est victime en 2023 d’insultes antisémites de l’extrême droite («ton nez de juive !»), puis en juin 2024 de l’extrême gauche («dégage, sale sioniste !»). Ces agressions – qui n’ont cessées depuis – ont changé sa vie. Devenue « la Juive » dans l’espace public, elle raconte son combat contre l’antisémitisme à travers un récit ni partisan ni larmoyant. Originaire de Seine-Saint-Denis, élue municipale à Rosny-sous-Bois, elle fait de son engagement l’épine dorsale de son combat contre toutes les formes de racisme et de discrimination. Un combat civique et éthique qu’elle a choisi de mener chez elle, dans le 93, département le plus pauvre de France métropolitaine, avec les plus forts taux de chômage, insécurité, délinquance et discriminations. Cet ouvrage est l’occasion pour Shannon Seban, éduquée dans un environnement multiculturel où juifs, chrétiens et musulmans vivaient en paix et dans un esprit de fraternité, de s’interroger sur la polarisation de la société et du monde politique, et sur la difficulté à faire une place à la différence. Elle esquisse enfin quelques pistes de propositions : engagées, humanistes, laïques et républicaines.
Crédit photo : DR