LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Sarah BRIAND

Temps de lecture : 3 minutes

BIOGRAPHIE

Née à Privas en 1979, Sarah Briand a passé toute son enfance en Ardèche avant de partir vivre en famille au Liban où son père avait obtenu un poste d’expatrié.Passionnée par la littérature, elle a obtenu au Lycée français de Beyrouth un baccalauréat section Littéraire et s’est inscrite en Lettres modernes à l’Université Saint-Joseph, où elle a obtenu un DEUG. De retour en France, elle a continué ses études supérieures en licence et maîtrise à l’Université de Grenoble en lettres et langues (anglais, italien, espagnol, grec ancien et arabe). Mais depuis toute petite, elle avait deux modèles en tête, Anne Sinclair et Françoise Giroud. Elle rêvait d’être journaliste. Ses études supérieures en poche, elle a passé le concours du CELSA et est retournée à Beyrouth pour effectuer cette formation de deux ans menée par des professeurs et journalistes libanais et français (François Clémenceau, Bernard de la Villardière etc..) Pendant cette période de près de 7 ans passés au Liban, elle a eu l’opportunité de voyager au Proche-Orient et de faire de passionnantes rencontres journalistiques et littéraires grâce à la tenue du Salon du Livre de Beyrouth, l’un des plus importants au monde, où se retrouvaient chaque année les plus grands écrivains, JMG Le Clézio, Michel Déon ou encore Andrée Chedid. Puis elle partit à la conquête de Paris et c’est Jérôme Bellay qui, le premier, lui a ouvert les portes des médias, d’abord à l’émission « C dans l’air » avec Yves Calvi puis Europe 1, avec Vincent Parizot et Guillaume Durand qu’elle suivit à I-Télé, puis France 2 grâce à Arlette Chabot.
Et c’est à partir de cette date que débuta sa relation professionnelle – qui dure depuis plus de 12 ans maintenant – avec Laurent Delahousse, pour le journal de 20H chaque week-end, mais aussi pour l’émission « Un jour un destin ». Elle réalisa depuis 2008 cinq documentaires pour cette émission, sur les destins de Romy Schneider, Mazarine et François Mitterrand, Mireille Darc, Simone Veil, Dominique Strauss-Kahn. En parallèle de son travail de journaliste, elle a écrit deux livres aux éditions Fayard. Deux biographies. L’une sur Simone Veil parue en 2015, l’autre sur Romy Schneider parue en mai 2019.

La suite reste à écrire.. mais le meilleur reste à venir !

DERNIER OUVRAGE PARU

Deux hommes. Deux soldats.
Une femme à la recherche de son passé.
Une histoire d’amour contemporaine.
Une histoire d’amitié pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une histoire de grenade. Une histoire de mémoire.
Le jour où Salomé rencontre Andrew, un mystérieux soldat américain, sa vie bascule. Sa passion soudaine pour le jeune homme bouleverse son quotidien rythmé par son travail dans une grande chaîne de télévision à Paris, mais aussi son équilibre personnel. En cherchant à mieux connaitre Andrew lors d’une visite outre-Atlantique, Salomé retrouve la trace d’André, un aïeul dont le nom figure sur la liste des Justes parmi les nations.
Pourtant, on ne lui a jamais vraiment raconté l’histoire de ce parent fait prisonnier par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Est-ce vraiment un hasard si Andrew la met sur la piste d’André ? Dans sa quête, Salomé se plonge dans une histoire de famille enfouie au cœur des vallées de son Ardèche natale. Entre les générations, une même communauté de destin se dévoile peu à peu, façonnée par des traumatismes de guerre et des amours impossibles.

Source : sarahbriand.fr – Crédit photo : DR