LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Salvatore LOMBARDO

Temps de lecture : 2 minutes

BIOGRAPHIE

Grand Reporter spécialiste du Monde Arabo-Musulman, écrivain, éditeur et commissaire d’expositions d’art contemporain, Salvatore Lombardo est Directeur du département géopolitique de la Swiss UMEF University de Genève. Sous l’impulsion du Doyen Petre Roman, ancien premier ministre de Roumanie, il inaugure cette année un révolutionnaire Master Exécutif de Relations Internationales et Politiques Globales. Compagnon de route de personnalités culturelles et politiques telles que le Commandant Massoud, le Général Aoun, l’Architecte Rudy Ricciotti, le dramaturge Gérard Gelas, l’Académicien Daniel Rondeau, le Nobel Gao Xingjian et le Goncourt Paule Constant, il est l’auteur d’une trentaine de livres dont plusieurs best-sellers. Son dernier ouvrage De Massoud à Massoud (Mareuil éditions) permet de décrypter et de comprendre les raisons de l’interminable crise afghane tout en suivant le fil continu et tragique des erreurs de l’Occident face à l’islamisme

DERNIER OUVRAGE PARU

Le 11 septembre 2021 le monde célèbre le terrifiant anniversaire des attaques islamistes sur New-York, attaques précédées deux jours plus tôt par l’assassinat du mythique Commandant Ahmad Shah Massoud. Vingt ans après, l’écrivain et journaliste Salvatore Lombardo se penche sur le destin lumineux et tragique de celui que l’on considère comme le « Che Guevara musulman ».

Spécialiste du monde arabo-musulman, auteur de deux ouvrages dédiés au héros national afghan, Salvatore Lombardo a pu dialoguer avec Ahmad Massoud, le jeune fils du Commandant, et avec lui, ceux qui furent les fidèles historiques de son père.

Aujourd’hui, les Talibans sont aux portes de Kaboul et l’univers arabo-musulman explose de colère et de désespoir. Massoud, assassiné par deux terroristes tunisiens serait-il mort pour rien ? En digne héritier du père, le fils tente de prendre la relève et d’organiser la résistance face aux Talibans. Mais à quel prix ? Ce livre lui rend hommage tout en permettant de mieux saisir les enjeux décisifs auxquels est confronté le jeune Massoud.

Source : Mareuil – Crédit photo : DR