LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Pierrette MATHIOT

Temps de lecture : 2 minutes

BIOGRAPHIE

Antiboise dès sa tendre enfance, Pierrette Mathiot vit une adolescence partagée entre Antibes, la région grassoise et la vallée du Rhône. Puis, Agrégée d’Histoire et nommée professeur, elle fait sa carrière à Antibes.

Retraitée elle découvre le plaisir de l’écriture c’est ainsi qu’elle fait la connaissance de la maison d’édition Baie des Anges, lors d’un concours de nouvelles. Parait ensuite un recueil de souvenirs d’enfance « La pitchoune de la volante et autres nouvelles d’ici ». Le succès se confirme avec un polar niçois à connotation fantaisiste « Azur à gogo(s) ». Dans ce nouveau roman, son style alerte, incisif mais non dénué d’humour, prend une nouvelle ampleur !

DERNIER OUVRAGE PARU

Mais pourquoi le seigneur de Bar-sur-Loup défie t’il le ciel en donnant un bal ? Un tableau du XVème siècle  (La danse macabre) à la fois connu et méconnu évoque ce fait divers.

Mais pourquoi de nos jours une recherche de paix et de bien être se transforme-t-elle en domination et asservissement ?

Sous les yeux d’un vieux chasseur se rejoignent les époques et s’opposent le monde des hauts plateaux déserts, d’une nature sauvage qui n’est cruelle que par nécessité, et de l’autre, sur les flancs des collines accueillantes, celui des hommes, de leur quête éperdue de bonheur, mais aussi de leur avidité et de leur démesure. Orgueil, volonté de puissance, vengeance mènent alors une folle sarabande. Au milieu, violente ou apaisée, coule une rivière : le Loup.

Source : Editions Baie des Anges – Crédit photo : DR