LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Pierre BROCCHI

Temps de lecture : 2 minutes

BIOGRAPHIE

Professeur d’EPS aujourd’hui à la retraite, Pierre Brocchi a enseigné dans le centre de la France (Nevers, Tours, Orléans), puis dans sa région d’origine, Nice et les environs. Depuis qu’il a raccroché les baskets, il écrit. Il a publié à ce jour cinq romans policiers et un recueil de nouvelles, ce dernier au profit des enfants malades d’un hôpital niçois. En écrivant des thrillers construits autour de faits historiques, de textes ou de personnages antérieurs parfaitement réels, il prend surtout un malin plaisir à jouer avec le lecteur et à l’entraîner sur de fausses pistes. Aucun répit en est un parfait exemple : les « sanctuaires à répit » ont existé et pendant des siècles, pour baptiser les enfants mort-nés, l’Église les a faits « ressusciter » sur les fonts baptismaux.

DERNIER OUVRAGE PARU

Le menu des journées d’Adrien est fait de mots qu’il happe au hasard des conversations des femmes accrochées à leur téléphone portable et de Lise en particulier, une jeune femme qui semble partager le même handicap que lui.

Sa quête le conduira au pied des fresques des danses macabres du XVe siècle, de l’Auvergne à l’Italie, vers un étrange tableau d’une église de l’arrière-pays niçois, au Bar-sur-Loup, où des petits diables s’agitent sur la tête des danseurs : LA DANSE MACABRE. Une œuvre anonyme où certains visiteurs meurent inexplicablement à ses pieds. Coïncidence, malédiction ?

Dans ce thriller régional où s’entremêlent un restaurateur d’art, une journaliste et Adrien-le-bègue, Pierre Brocchi nous plonge dans l’histoire de ces peintres « primitifs niçois » du XVe siècle, les frères BREA qui ont ouvert la porte à la Renaissance, et nous confronte aux mystères qui planent encore autour d’eux.

 Crédit photo : DR