LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Paul GREVEILLAC

Temps de lecture : 2 minutes

BIOGRAPHIE

Romancier et nouvelliste français, Paul Greveillac a fait des études de lettres et de sciences politiques. Il a vécu à Vienne, Shanghai ou Dublin. A Paris, il travaille dans une grande société de l’Internet. Les Fronts clandestins (2014). Il reçoit le Prix Roger-Nimier ainsi que la Bourse de la Découverte de la Fondation Prince Pierre de Monaco pour son premier roman, Les âmes rouges (Gallimard, 2016). Ce superbe roman est également remarqué par l’académie Goncourt, qui le fait figurer sur sa liste de lecture pour l’été 2016. Cadence secrète, La vie invisible d’Alfred Schnittke, 2017, reçoit le Prix Pelléas. Son deuxième roman, Maîtres et esclaves, (Gallimard, 2018), finaliste du Goncourt, est couronné par le Prix Jean-Giono 2018.

DERNIER OUVRAGE PARU

« Nad’a Zdražilova a une sueur froide. Quelque chose aussi se révolte en elle à l’idée qu’on puisse être l’otage des actes de ses parents. Que les erreurs supposées d’autrui puissent vous astreindre. Là, tout de suite, elle a envie de coller des baffes à ceux qui rendent sa trajectoire, sa liberté tributaires de ce qu’a pu faire son père pendant la guerre. »

Années 1990. Fille et fils d’un chef d’industrie tchécoslovaque, Nad’a et son frère Andel cherchent à établir la vérité sur le passé de leur père. Bohuš Zdražil est accusé d’avoir collaboré avec l’occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. D’avoir mis ses usines et ses ouvriers au service du Troisième Reich.
Ce que Nad’a et Andel vont découvrir raconte une autre histoire.

Source : Gallimard – Crédit photo : Francesca Mantovani/Gallimard