LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

PATRICK MICHEL

Temps de lecture : 2 minutes

BIOGRAPHIE

Patrick Michel est docteur en astrophysique, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Lagrange, observatoire de la Côte d’Azur, université Côte d’Azur. Il est notamment responsable scientifique de la mission spatiale Hera (ESA) qui contribue au premier test de déviation d’astéroïde avec la mission DART (NASA), et participe aux missions de retour d’échantillons d’astéroïdes OSIRIS-REx (NASA) et Hayabusa 2 (JAXA). Membre du comité de pilotage du réseau international d’alerte des astéroïdes cautionné par l’ONU, il a reçu la médaille Carl Sagan de la Société astronomique américaine pour la communication scientifique. L’astéroïde (7561) porte son nom.

 

DERNIER OUVRAGE PARU

Les astéroïdes auraient-ils apporté l’eau sur Terre ? Ont-ils contribué à l’émergence de la vie sur notre planète ?
Dans ce livre, Patrick Michel nous révèle ce que l’on sait de ces corps célestes et de leur origine dans l’histoire du Système solaire. Il explique ce qu’on apprend en les scrutant depuis la Terre, mais aussi grâce aux observations réalisées depuis l’espace.
Il raconte les missions qui ont permis d’approcher des astéroïdes, puis de s’y poser, à des millions de kilomètres, et même de récolter des échantillons pour les rapporter sur Terre. Le texte prend alors des allures de film d’action : équipes d’experts – on y trouve même Brian May, rocker et astrophysicien –, embûches et retournements de situation. Suspense : dans l’espace, les rochers ne sont pas toujours ce qu’ils ont l’air d’être…
Cette connaissance permettra peut-être d’exploiter les ressources de ces corps, mais surtout de nous protéger contre la menace des géocroiseurs qui coupent l’orbite terrestre. On a réussi à dévier un astéroïde en 2022 !

Avec son talent de conteur, son enthousiasme et sa passion pour la science, Patrick Michel nous offre un livre palpitant qui évoque des enjeux d’avenir : la défense planétaire et l’exploitation des corps célestes.

Source : Odile Jacob – Crédit photo : DR