LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

PATRICIA ALLÉMONIÈRE

Temps de lecture : 2 minutes

BIOGRAPHIE

Reporter de guerre pendant des années, Patricia Allémonière a couvert les récents conflits aux quatre coins du globe, notamment en Bosnie, en Algérie, en Irak ou encore en Afghanistan. En parallèle de ce métier dangereux, à raconter la vie des habitants et des soldats sous les bombes, elle a mené un autre grand rôle, celui de mère. Désormais à la retraite, elle revient sur l’imbrication de ces deux aspects de sa vie dans un livre intitulé Au cœur du chaos, publié aux éditions Arthaud.

 

DERNIER OUVRAGE PARU

Grand reporter de guerre à une époque où les hommes occupaient le terrain, Patricia Allémonière décide que sa passion pour le métier ne l’empêchera pas d’avoir un enfant. En 1993, elle accouche et repart presque immédiatement en Bosnie.
Désormais, elle devra assumer, d’un côté, les combattants, les victimes, les sans-voix qu’il faut rencontrer, filmer, faire témoigner et, de l’autre, éduquer une petite fille qui grandit souvent loin de sa mère. Cette recherche constante d’équilibre entre absence et présence, entre horreur et douceur, est au cœur de ce magnifique témoignage de femme engagée dans le bruit et la fureur du monde.
Bosnie, Kosovo, Algérie, Rwanda, République démocratique du Congo, Iran, Afghanistan, Irak, Syrie, Yémen… aux souvenirs, aux rencontres, à la peur et parfois à l’espoir, s’ajoutent au cœur du chaos les pensées d’une mère éloignée de son enfant. Commence alors un échange téléphonique qui va durer plus de vingt ans.
Un livre puissant et bouleversant qui résonne comme un cri du cœur.

 Crédit photo : Pascal Ito / Flammarion