LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Patrice FRANCESCHI

Temps de lecture : 2 minutes

BIOGRAPHIE

Capitaine de « La Boudeuse » et initiateur du projet, Patrice Franceschi est marin, écrivain, membre de la société de philosophie des sciences et président honoraire de la Société des explorateurs français.

 

 

DERNIER OUVRAGE PARU

Personnel, très incarné et à l’encontre des lieux communs sur l’île de Beauté, Patrice Franceschi livre un Dictionnaire amoureux de la Corse éminemment poétique, original et inattendu.
”Les entrées de ce dictionnaire amoureux se présentent toutes comme de brèves nouvelles littéraire où les « attaques » comme les « chutes » sont pensées comme elles doivent l’être dans cette forme d’écriture. A partir de ce choix d’origine, des éléments biographiques et les apports philosophiques qu’ils ont générés sont possibles pour atteindre un but unique : laisser des traces durables chez le lecteur, hors de l’air du temps et de ses modes si volatiles.
Par choix également, et après des réflexions approfondies sur chaque entrée, toutes les connaissances apportées sur la Corse, qu’elles touchent à des objets aussi triviaux que la nourriture ou à des éléments plus « nobles » comme l’histoire ou la culture, sont abordées avec le même souci : trouver un angle, une perspective, une approche, qu’on ne trouve pas dans d’autres livres, dans une chasse impitoyable aux lieux communs. La surprise doit être au rendez-vous, surtout pour les entrées les plus banales comme « sanglier », « Napoléon », « forêt » et tant d’autres, afin qu’elles en deviennent le contraire. Chaque fois, il s’est agi de ne rien imiter, de sans cesse faire appel à l’imagination, dans une tension permanente vers l’originalité.
Enfin, la tonalité générale du dictionnaire se veut poétique, même là où la poésie est censée être absente, afin que se dégage de l’ensemble une unité basée non sur des éléments factuels mais sur l’une des formes les plus universelles de la littérature.”
Patrice Franceschi
 

Source : Plon – Crédit photo : Valérie Labadie