LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Olympia ALBERTI

Temps de lecture : 2 minutes

BIOGRAPHIE

Olympia Alberti est docteur ès lettres en littérature comparée et membre du jury international du prix Prométhée, qui couronne chaque année un manuscrit de nouvelliste. Avec un Prix de Poésie de l’Académie Française pour ses deux premiers livres de poésie, le Prix des Créateurs pour son premier roman (Un Jasmin ivre), un prix de l’essai de la Société des Gens de Lettres pour Rilke Sans Domicile Fixe et le Prix de la Critique Littéraire Émile Faguet de l’Académie Française pour Giono, le Grand Western, l’œuvre d’Olympia Alberti est reconnue pour son exigence et sa profondeur. Elle est Présidente du Prix de la Nouvelle de la ville de Nice.

Ses dernières parutions ont été réimprimées ou rééditées: Petit Éloge de la Gratitude, Marguerite Duras, une jouissance à en mourir, Le Royaume de sa nuit…

DERNIER OUVRAGE PARU

L’art de la nouvelle est d’une exigence royale : aimer les gens, regarder leur visage, deviner leur âme, observer, disait Proust, tout est là. Faire attention à l’impalpable, percevoir la grâce, comprendre, aimer encore et toujours. Les premières traductions des livres d’Olympia Alberti saluèrent ses nouvelles, en Inde et en Chine. Ici, Nice règne, son mythique Négresco, sa célèbre Promenade, et ceux que l’on y croise, que l’on y rencontre, là où l’on y déjeune, l’on y rêve, l’on y cherche la lumière pour se défaire de la nostalgie.

Source : Baie des Anges – Crédit photo : DR