LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Olivier WEBER

Temps de lecture : 2 minutes

BIOGRAPHIE

Écrivain et grand reporter, Olivier Weber est l’auteur de nombreux romans et récits, dont Le Barbaresque (prix Amerigo Vespucci), L’Enchantement du monde (prix des Romancières, prix du Livre européen et méditerranéen) ou Lucien Bodard (prix Joseph Kessel, prix de l’Aventure). Ses livres ont été traduits dans une dizaine de langues.

 

 

DERNIER OUVRAGE PARU

1937, dans la fureur des combats de la guerre civile d’Espagne, Gerda Taro meurt, écrasée par un char républicain. Elle a vingt-six ans.

Militante antinazie, Gerda a fui l’Allemagne hitlérienne pour Paris, où elle croise la route, entre autres, d’Aragon, Koestler, Nizan, Man Ray, ainsi que de Robert Capa, qui devient son compagnon. Gerda Taro veut rejoindre le front espagnol, elle pressent que le destin de l’Europe se joue là-bas. Femme libre à la destinée de météore, elle comprend peu à peu, entre espoir et trahisons, que les staliniens profitent des combats pour purger les rangs des républicains.

Grande fresque sur la guerre civile espagnole, Dans l’oeil de l’archange rend un brillant hommage à une profession fascinante, celle de reporter de guerre, et à une icône du xxe siècle, une femme courageuse et passionnée, pour qui l’engagement primait sur tout.

Source : Calmann-Lévy – Crédit photo : DR