LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Mohamed SIFAOUI

Temps de lecture : 2 minutes

BIOGRAPHIE

Journaliste spécialiste de l’islam politique et du terrorisme, chargé de cours à la Sorbonne, Mohamed Sifaoui est notamment l’auteur de La France malade de l’islamisme (2002), de Combattre le terrorisme islamiste (2007), de Pourquoi l’islamisme séduit-il ? (2010), de Taqqya ! Comment les frères musulmans veulent infiltrer la France (2019) et de Les fossoyeurs de la République (2021).

 

DERNIER OUVRAGE PARU

Cet ouvrage revient de façon très documentée sur trente ans de terrorisme islamiste ayant visé́ la France, en y dévoilant des détails inédits qui aident à la compréhension de ce phénomène complexe.

L’auteur évoque le « continuum » à la fois opérationnel et idéologique qui s’est installé notamment depuis le début des années 1990. Cette vue d’ensemble et la contextualisation historique et idéologique qui l’accompagnent nous permet de mieux comprendre comment la menace terroriste islamiste, d’abord exogène, est devenue endogène.

Entre le milieu des années 1990 – et les attentats du GIA sur le territoire français – et le milieu des années 2010 – et les massacres de Daesh –, il y a deux évolutions qui n’ont pas été suffisamment comprises. D’abord une évolution idéologique, l’islamisme est devenu un problème français. Ensuite une évolution sécuritaire puisque le terrorisme islamiste est passé d’une menace extérieure à une menace intérieure. Cette enquête permettra d’expliquer ces évolutions et beaucoup d’autres, et ainsi aidera le lecteur à mieux comprendre comment on est arrivé aux attentats du 13 novembre 2015.

Source : Erick Bonnier – Crédit photo : DR