DERNIER OUVRAGE PARU
L’auteur nous conduit dans l’univers rupestre d’une jeune adolescente, Sahana, qui dessine les aventures des animaux qui l’entourent sur les murs de sa caverne. Un matin, alors que tous les membres de la grotte sont encore endormis, Sahana, absorbée dans son dessin, nous raconte l’aventure du troupeau de bisons qui paissent aux alentours. Soudain, le troupeau est attaqué par les prédateurs affamés qui rôdent et surveillent leurs proies, tapis dans les hautes herbes de la steppe. Heureusement, le troupeau est défendu par la bravoure d’un des siens : un puissant et majestueux bison qui parvient, malgré la violence de l’attaque, à faire reculer, un temps, les bêtes sauvages. Sahana entre, elle aussi, dans l’histoire pour venir au secours du colosse épuisé. Elle alerte les membres de son clan qui, à coups de lances et de flèches, parviennent à repousser la nouvelle attaque de loups et de félins…. et le troupeau peut de nouveau paître tranquillement le long du marigot alors que la jeune fille reprend le fil de son dessin.
Entre le récit d’aventure et le conte onirique, l’auteur nous conduit avec douceur dans cet univers préhistorique où les dessins de bisons et de bêtes sauvages prennent vie au fil du récit et où le récit prend vie au fil du dessin… Est-ce l’imagination qui guide la pierre taillée de Sahana ou la jeune fille raconte-t-elle ses aventures sur les murs de sa caverne ?
Les illustrations simples et suggestives s’harmonisent parfaitement avec un texte à la sobriété réfléchie qui nous immerge dans l’atmosphère poétique de cette magnifique aventure où se mêlent la violence de la vie sauvage des animaux, le courage, la bravoure et la détermination de la horde, humaine ou animale. Une belle manière d’initier le jeune lecteur à l’art pariétal.