LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Martine GASQUET

Temps de lecture : < 1 minute

DERNIER OUVRAGE PARU

La Garçonne, aux cheveux courts et à la ligne androgyne, est la femme nouvelle, libre et émancipée, des Années folles. Sur la Côte d’Azur, la saison d’été est lancée et le soleil est dorénavant un allié. La peau se hâle, les corps s’alanguissent sur le sable, il règne une atmosphère enivrante de plaisir et d’insouciance, où s’affichent sans scandale les amours lesbiennes.
Sportives, les femmes imposent des vêtements pratiques tandis que la mode du pyjama permet de danser sur des airs endiablés de jazz dans les soirées chic des casinos. Écrivaines, actrices, stylistes, mondaines reçoivent leurs nombreux amis, intellectuels et artistes, dans des demeures à l’architecture Art déco. Pour certaines d’entre elles, les jardins méditerranéens, exubérants et colorés, sont des lieux d’inspiration et de création.
D’Isadora Duncan à Coco Chanel, en passant par Suzanne Lenglen, Colette et Zelda Fitzgerald, un nouveau mode de vie est inventé, loin des préjugés, par ces femmes exceptionnelles. Il sera bientôt copié dans le monde entier.

Source : Editions Gilletta – Crédit photo : DR