BIOGRAPHIE
Marc Benveniste est petit-fils d’une déportée assassinée à Auschwitz, et auteur de plusieurs ouvrages parus aux Editions Auteurs du Monde. Docteur en littérature générale et comparée, il a découvert les poèmes et l’œuvre d’André Migdal grâce à son éditeur Jean Attias, ami très proche du poète.
DERNIER OUVRAGE PARU
Il existe un beau mystère Pascal Danel !
Comment comprendre que l’interprète et compositeur de La Plage aux romantiques et des Neiges du Kilimandjaro soit, aujourd’hui comme hier, à la fois reconnu au quotidien ainsi qu’aimé de ses fans, pendant que ses chansons restent dans toutes les mémoires ?
Pour mieux apprécier son exceptionnelle longévité et son attrait au présent, il faut assister à l’un de ses spectacles. Pascal Danel éprouve un tel amour – qui ne faiblit jamais – pour son public, que celui-ci le lui rend avec la même intensité.
En près de soixante ans de carrière, l’artiste a fait vibrer plusieurs générations de femmes et d’hommes ayant grandi avec ses créations. Ses prestations réunissent encore les familles et, lorsqu’il tend le micro vers la salle pour que tous les spectateurs chantent, la communion atteint toujours des moments de bonheur partagé.
La vie de Pascal Danel est un roman, et il devenait impératif qu’il se livre à nous, y compris grâce à des photographies issues de sa collection. De l’abandon par sa mère jusqu’à l’amitié profonde avec François Mitterrand, de la poursuite d’une carrière riche de multiples épisodes à l’osmose profonde avec notre pays et notre langue, notre chanteur répond ici aux questions de son ami Marc Benveniste, essayiste et romancier.
Ses nouvelles chansons nous attendent car Pascal Danel prend cette année encore la route, à la rencontre de celles et ceux qu’il est impatient de retrouver. Son regard sur le métier, autant que sur ses nombreux amis du show-biz, mérite qu’on prête attention à ce récit fourmillant d’observations personnelles et d’anecdotes.