LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Luciano MELIS

Temps de lecture : 2 minutes

BIOGRAPHIE

Luciano Melis, poète et écrivain, est l’éditeur, notamment, d’André Verdet, André Brincourt et Lucien Clergue. Auteur de biographies de Lino Ventura (eds de La Martinière, 2019), Jean Orizet et de Garibaldi (Melis édition, 2002 et 2008), il réside près de Nice. Aux Presses du Châtelet ont parus deux anthologies des plus beaux textes de la langue française : Sous le signe du chat (2021), consacrée aux chats, préface de Macha Méril, L’Arbre philosophe (2017), consacrée aux arbres, préfacée par Pierre Rabhi.

 

DERNIER OUVRAGE PARU

En 1839, âgé de 32 ans, Giuseppe Garibaldi, avec trois vedettes,participe à la prise du port de Laguna, en guerre contre l’armée brésilienne. Il rencontre Anita et c’est un coup de foudre réciproque.Anita est une femme courageuse et indépendante. Elle s’enfuit de sa maison et suivra le bel italien. Elle sera à ses côtés dans les combats pour la liberté des peuples, sur terre, sur les fleuves et sur mer ; au Brésil, Rio Grande do Sul, Uruguay, Rome… Le destin d’Anita sera court et tragique. Elle meurt le 4 août 1849 dans une ferme des marais de Mandriole, près de Ravenne (Italie) emporté par la malaria.Ana Maria De Jesus Riberio (dite Anita) est née en août 1821, près de la ville de Laguna, à l’extrême sud du Brésil, dans l’état de SantaCaterina. Troisième de dix enfants, à l’âge de huit ans, alors que ses camarades vont à l’école, elle monte à cheval à cru en compagnie de son père gardien de bœufs, et, apprend à manier les armes. Elle est aussi une bonne nageuse, intuitive, intelligente et rebelle. À la mort de son père, pour soulager la charge familiale, sa mère la marie à 14 ans à un homme beaucoup plus âgé, cordonnier et pêcheur à ses heures.

Luciano Melis, redonne vie à Anita Garibaldi avec un regard au plus près de la réalité historique vécue par l’héroïne, que la grande histoire a laissé à l’ombre de la légende de son illustre héros et mari.

Crédit photo : DR