BIOGRAPHIE
Journaliste professionnel, Laurent Quilici a écrit pendant une vingtaine d’années dans Nice-Matin et pour d’autres médias. Également guide-conférencier professionnel, il propose des visites guidées et des conférences dans les Alpes-Maritimes, où il vit depuis plus de vingt ans.
DERNIER OUVRAGE PARU
« La lumière des Alpes-Maritimes a attiré les peintres, tandis que les célébrités et le luxe comptent également dans la fascination que le département suscite depuis plus de deux siècles. Les Alpes-Maritimes demeurent le cœur de la Côte d’Azur, qui déborde largement sur le Var, mais elles ne se limitent pas à la côte. C’est le seul département français à conjuguer la mer et de hauts sommets enneigés des Alpes. »
Avec plus de 300 cartes postales anciennes et à travers un texte à deux voix de Laurence Dionigi et Laurent Quilici, Les Alpes-Maritimes d’antan invite à redécouvrir le département à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Territoire tout en contrastes entre le littoral déjà touristique et l’arrière-pays encore agricole, le département vient de naître après le rattachement du comté de Nice à la France. L’arrivée du chemin de fer promis par Napoléon III permet de faire rayonner les parfums de Grasse, les poteries de Vallauris, et de recevoir en retour les célébrités et les têtes couronnées de toute l’Europe venues en villégiature. Palaces de Cannes jusqu’à la frontière et jardins à Menton, carnaval de Nice et fêtes des fleurs, premiers sports d’hiver et début des bains de mer, c’est véritablement une Belle Époque pour la Côte tout juste baptisée « d’Azur ».
Source : HC – Crédit photo : DR