LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Jean-Pierre BLANC

Temps de lecture : 2 minutes

BIOGRAPHIE

Jean-Pierre Blanc est directeur général des Cafés Malongo depuis plus de quarante ans.Fidèle à la qualité et amoureux du produit, il a créé la Fondation Malongo pour soutenir le développement et appuyer les coopératives des petits producteurs de café. Il exprime ainsi son attachement au savoir-faire de la torréfaction artisanale et participe à la préservation des anciennes variétés botaniques.

DERNIER OUVRAGE PARU

À mi-chemin entre le carnet de route et le manifeste, ce livre plonge le lecteur au coeur d’une saga à travers trois continents – Amérique centrale,Afrique et Asie du Sud-Est. Au fil des pages largement illustrées par des photos grand format, on découvre des visages, des sourires, des scènes de vie ponctuées d’anecdotes,des hommes et des femmes qui collaborent par leur travail à la grande histoire du café.

Du Mexique à Cuba, en Haïti ou encore à Sao Tomé, des Grands Lacs à l’Éthiopie en passant par le Zimbabwe et jusqu’au Myanmar et le Laos, près de 25 millions de familles vivent de la culture du café. Cette chaîne humaine est la clé de la réussite d’une filière,dont le niveau de développement est inégal d’un pays à l’autre, selon son histoire. Mais toutes sont dignes d’intérêt et méritent d’être connues… 

Voici le message de Jean-Pierre Blanc, défricheur infatigable, qui a parcouru la planète pour offrir sur nos tables les meilleurs crus. Ce faisant, il a développé sa vision d’une économie plus responsable, née d’une rencontre avec le Padre Vander Hoff – cofondateur du label Max Havelaar.

Après avoir lu cet ouvrage, votre café du matin n’aura plus la même résonance.

Source : Erick Bonnier – Crédit photo : DR