BIOGRAPHIE
Né à Nice en 1958, Jean-Paul Potron est conservateur en chef des bibliothèques, responsable de la Bibliothèque du chevalier de Cessole au musée Masséna et rédacteur en chef de la revue Nice Historique. Il a publié de nombreux livres et articles qui concernent principalement les représentations du paysage. Les récentes expositions et publications de Vues anciennes autour du photographe Jean Gilletta s’inscrivent dans cette démarche de mise en valeur de notre patrimoine régional.
DERNIER OUVRAGE PARU
Niçois de sang, Niçois de cœur, Niçois d’un jour ou de toujours, cet album de photographies, signé de Jean-Paul Potron, riche de souvenirs, est pour vous. Ses images sont l’occasion de partager des lieux familiers, méconnus ou disparus au travers de tous les quartiers de la ville.
Sa réunion à la France en 1860 permet à Nice, alors petit centre portuaire, d’avoir l’une des croissances les plus spectaculaires d’Europe. Depuis qu’elle s’est émancipée de la vieille ville pour s’étendre sur les plaines et gagner les collines, elle a fait l’objet de plans de développement successifs. Son urbanisme réfléchi se manifeste dans les somptueuses villas Belle Époque et les immeubles Art déco magnifiés par le soleil de la Côte d’Azur. Mais Nice est aussi et avant tout une cité du Sud populaire et résidentielle, bavarde et joyeuse, faite d’artisanat, de commerces et d’industries, qui a besoin de logements et d’infrastructures pour évoluer dans la modernité.
Ce patrimoine vivant se lit tout au long de ces pages comme une horloge à remonter le temps. Plus de 500 photographies, dont de très nombreuses inédites – et bien souvent stupéfiantes –, témoignent des profondes transformations du paysage niçois.
Source : Gilletta – Crédit photo : DR