LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Jean-Luc BIZIEN

Temps de lecture : 2 minutes

BIOGRAPHIE

Jean-Luc Bizien a étudié l’anglais et enseigné pendant quinze ans auprès de l’enfance en difficulté, dans les ZEP et les instituts spécialisés. En 2001, il quitte l’Éducation Nationale pour se consacrer à l’écriture. Membre de la Ligue de l’Imaginaire, il a reçu de nombreux prix : le Prix Gérardmer Fantastic’Arts, le Prix du roman d’aventures, le Prix Lion noir et le Prix Sang d’encre 2016 ainsi que le Prix Dora-Suarez 2021.

 

DERNIER OUVRAGE PARU

Tous les moyens sont-ils légitimes quand le combat est juste ? 

William Icard, scientifique idéaliste et passionné, vit en harmonie avec la nature dans un village autochtone au cœur de la forêt amazonienne. Jusqu’à ce matin fatidique, où sa famille est sauvagement agressée par un commando qui brûle tout sur son passage. Dix ans plus tard, le procès intenté par une ONG écologiste contre un consortium spécialisé dans l’huile de palme est subitement interrompu après l’enlèvement de quatre membres du jury. Le lendemain, ces mêmes jurés réapparaissent sur les réseaux sociaux, seuls au milieu de la forêt primaire.
Une TV-réalité d’un genre nouveau est née.
Passionnés par le sort des otages, les spectateurs découvrent la beauté stupéfiante de cette nature vierge et se rallient, peu à peu, aux idées du mystérieux Botaniste qui dirige les opérations.
C’est le début d’une course contre la montre : le Botaniste pourra-t-il rallier la population mondiale à sa cause avant qu’il soit capturé par la police ou tué par les agents du consortium  ?

Le Botaniste, est basé sur le scénario écrit par le documentariste  Luc Marescot  et le réalisateur  Guillaume Maidatchevsky  afin d’alerter le grand public sur la situation des forêts primaires. Cette aventure a fait l’objet du documentaire  Poumon vert et tapis rouge, sorti en septembre 2021 au cinéma.
Avant que ce thriller écologique voie le jour sur les écrans,  Jean-Luc Bizien  a pris sa plume pour lui donner vie.

Source : Fayard – Crédit photo : DR