BIOGRAPHIE
Jean-François Colosimo est un essayiste et documentariste, ainsi qu’un théologien orthodoxe. Depuis 2013, il dirige les éditions du Cerf, après avoir été président du Centre national du livre. Il est très présent dans les médias dès qu’il est question de guerres et de géopolitique en relation avec les religions.
Il a réalisé cinq documentaires pour Arte, France 2 et France 3, et publié une douzaine de livres, dont Aveuglements : religions, guerres, civilisations (Cerf, 2018, 8 600 ex vendus Gfk) et Le sabre et le turban : jusqu’où ira la Turquie (Cerf, 2020, 6 000 ventes Gfk).
DERNIER OUVRAGE PARU
Iran, Turquie, Russie, Chine, Inde : pourquoi cette « bande des cinq » nous hait autant.
L’Iranien Ali Khamenei, le Turc Recep Tayyip Erdogan, le Russe Vladimir Poutine, l’Indien Narendra Modi, le Chinois Xi Jinping : pris séparément, les membres de cette « bande des cinq » illustrent l’accroissement des tyrannies sanguinaires. Pris conjointement, ils incarnent le basculement de l’ordre planétaire. Un même ennemi cimente leur coalition. Ils le nomment l’« Occident ». Leur combat contre sa puissance est en fait une croisade contre son existence.
Pourquoi ces empires orientaux un temps disparus réapparaissent-ils et réarment-ils contre l’Occident ? Pour comprendre la crise actuelle, il faut remonter le temps, revenir à l’emprise de l’Europe sur les cinq continents à partir des Temps modernes, à l’échec des empires tsariste, persan, ottoman, moghol, qing face à la modernité au XIXe siècle, à la modernisation destructrice des cultes et des cultures auxquels se sont livrés leurs clones autoritaires ou totalitaires au XXe siècle, et à la postmodernité des mutants que la faillite de cette occidentalisation ratée a engendrés.
Source : Albin Michel – Crédit photo : samuel kirszenbaum