BIOGRAPHIE
Né à La Destrousse, village provençal au pied des collines de Pagnol, Jacques Rancurel a partagé tour à tour le quotidien des cheminots dans une carrière SNCF de dix-huit années, et le milieu médico-social, où il a exercé jusqu’à sa retraite la fonction d’animateur socio-culturel dans diverses structures adaptées.
D’une enfance, qu’il qualifie de monacale, à l’adulte presque accompli, il a traversé le temps en observant la fragilité et la tendresse des êtres. Encouragé par un premier prix qu’il a obtenu à un concours régional de nouvelles, il s’est lancé dans l’écriture, pour cultiver ses utopies.
DERNIER OUVRAGE PARU
Jacques Rancurel, désormais retiré dans son nid d’aigle à Peira-Cava, dans le décor alpestre du Mercantour, nous livre ses états d’âme sur ce département (aux treize vallées selon son décompte personnel). Dans ces récits, il magnifie les gens de Nice au travers de deux nouvelles : “Du côté du Ray” et de “La fille de Saint-Roch”. Et ceux « d’en haut », qui l’ont accueilli, et qui lui ont montré l’autre facette d’une Côte d’Azur, trop souvent qualifiée d’arrogante. Avec “Peira-Cava le réveil”, “Pastor de Moulinet” et la première un récit humaniste “Les jaseurs des Granges du Lac”. Puis dans la dernière nouvelle, « Disparu », dédié à un grand-père qu’il n’a pas connu, il s’adresse à cet aïeul en clamant, dans une touchante envolée, sa colère contre toutes les guerres.
Source : Editions Baie des Anges – Crédit photo : DR