LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Jacques COLLINA-GIRARD

Temps de lecture : < 1 minute

BIOGRAPHIE

Docteur en géologie et Maître de conférence à la faculté d’Aix Marseille, Jacques Collina-Girard est également un spécialiste de la Préhistoire régionale. Il a notamment participé aux études scientifiques menées dans la grotte Cosquer. Il est le président du comité scientifique de la reconstitution de la grotte Cosquer.

DERNIER OUVRAGE PARU

Comprendre les gravures de la grotte Cosquer et revivre le mode de vie des hommes préhistoriques dans les Calanques

DOSSIER SCIENCE : un dossier Science de 32 pages signé par l’auteur qui a participé aux campagnes scientifiques est présenté en début d’ouvrage afin de comprendre l’histoire de la découverte du site et le mode de vie de nos lointains ancêtres, il y a 18 000 ans.

ROMAN : une navigation dans le temps amène à reconstituer la découverte d’une caverne engloutie dans le massif des Calanques par les chercheurs. Le roman nous transporte au contact direct avec les artistes qui y ont peint et gravés animaux et signes il y a 18 000 ans. L’auteur conduit le lecteur dans une tentative de plongée dans les rites d’initiation de nos lointains ancêtres. Réalités et fictions, préalablement bien distinguées, se renvoient peu à peu la balle…

Source : Mémoires Millénaires