BIOGRAPHIE
Née au milieu du vingtième siècle sur les hauteurs de Nice, dans une famille d’horticulteurs, l’autrice a fait des études de Lettres avant d’effectuer un retour à la terre à L’Escarène, dans la vallée du Paillon, se consacrant à l’élevage, au maraîchage, au tourisme rural et à l’oléiculture, qu’elle continue de pratiquer aujourd’hui. Jacqueline Bellino préside l’Association (internationale) des écrivains et artistes paysans, fondée en 1972.
DERNIER OUVRAGE PARU
Mémé, Maman et moi, trois femmes paysannes du Pays niçois qui avons parcouru le vingtième siècle dans l’ombre des palmiers et des palaces de la Côte d’Azur.
De 1897, année de naissance de Mémé, à 1997, année où je devins grand-mère, les petites histoires de nos vies se fondent avec l’Histoire de notre Comté.
Immigrations, guerres, Mai 68, casse du siècle et malversations politiques, évolutions des mœurs et des mentalités, grandeur et décadence de l’agriculture, peuvent ici être observées par le petit bout de la lorgnette, par le regard de gens simples, bien arrimés à leur terroir.
Source : Campanile