BIOGRAPHIE
Irène Frain, auteur et journaliste, est née en 1950 à Lorient. Agrégée de Lettres Classiques, elle enseigne au lycée puis à l’université avant de se lancer dans une carrière de journaliste, qui la conduira à écrire notamment pour Paris Match, Elle, JDD, VSD, L’Histoire… Irène Frain s’est illustrée par une trentaine de romans et biographies salués par la critique et le public pour leur souffle narratif, et certains sont devenus des classiques : Le Nabab, Secret de famille, Devi, Les Naufragés de l’île Tromelin, Sorti de rien, Marie Curie prend un amant. Son roman, Un crime sans importance (Seuil, 2020), a reçu le prix Interallié.
DERNIER OUVRAGE PARU
Au tout début du XVIIIe siècle, le voyageur et orientaliste français Antoine Galland découvre le texte anonyme d’un conte arabe, » Sindbad le marin » puis plusieurs manuscrits de contes attribués, eux, à une inconnue nommée Schéhérazade. Il les traduit, les revisite, les réinvente et les publie sous le titre Les Mille et Une Nuits. À sa grande surprise, le succès est immense et le public ne cesse de lui en réclamer de nouveaux. D’autres contes existent mais leur manuscrit, semble-t-il, s’est perdu.
Ouverture d’une fresque où s’entrechoquent les intrigues de Versailles, la passion de l’Orient et celle des bibliothèques, dans un monde où la trahison est reine et la poursuite des merveilles, érigée en principe de gouvernement. Autour de ce manuscrit perdu, Irène Frain brosse une galerie de personnages dont la présence s’imprime d’emblée dans l’imaginaire. Un roman haletant, porté par la conviction que la vraie vie, c’est la littérature qui l’invente.
Source : Julliard – Crédit photo : Bénédicte Roscot