LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Gil FLORINI

Temps de lecture : 2 minutes

BIOGRAPHIE

Gil Florini étudie au Lycée Massena et à l’Ecole Normale d’Instituteurs à Nice. Entré à l’âge de 8 ans chez les Scouts de France il y restera jusqu’à être enfin Aumônier Départemental et Diocésain. En 1978, il entre au Grand Séminaire pour le diocèse de Nice. Ordonné prêtre le 3 juin 1984 en la Cathédrale de Nice. Depuis 2001, il est Curé de la paroisse Saint Ambroise à Nice regroupant les Eglises de Saint Pierre d’Arène, le Sacré Cœur et Saint Philippe et Doyen de Nice Centre.

Président de l’Institut Méditerranéen d’Art sacré et de Culture Religieuse fondé à St Paul de Vence en 1996 dans lequel il travaille avec les plus grands artistes internationaux. Il a été Délégué Episcopal à la Culture et Délégué Diocésain de L’œuvre d’Orient. Il dirige un journal mensuel, est Vice-président Délégué Général du Fonds de Dotation Negresco, il chante et élève des chevaux… Il est aussi Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Médaillé de la Jeunesse et des Sports.

DERNIER OUVRAGE PARU

“L’hiver est le temps différent ou tout s’endort un peu. Moins de plantes et de fruits, mais il reste les graines, les légumes et les fruits qui murissent patiemment dans les caves. Il reste ce que l’on  fait sécher ou mis en conserve et de nos jours à congeler. Il reste nos confitures et nos plats lentement mitonnés. Les recettes que je présente sont plutôt simples. Je les ai toutes mille fois préparées et donc accommodées à “ma façon”… avec des herbes, du sucre, du sel, du poivre, du miel, de l’huile d’olive, et de l’alcool…” Des entrées comme les terrines de foie gras et de canards en passant par des plats comme les daubes, soupes, moules, lentilles et pot-au-feu pour finir par des desserts classique de l’hiver comme les ganses, bugnes, pommes au four voire la “pompe à huile de Noël” et le pain perdu façon Père Gil… Il y en a pour tous les goûts !

Source : Editions Baie des Anges – Crédit photo : DR