LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Francis HUSTER

Temps de lecture : 3 minutes

BIOGRAPHIE

Francis Huster est acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste. Il suit un parcours élitiste (Lycée Carnot, Cours Florent et Conservatoire national) avant de jouer à la Comédie Française où les grands rôles et les grands textes s’offrent à lui. Il prend la direction du cinéma dans les années 70, et collabore avec Claude Lelouch pour une série de 6 films. Parmi ses prestations au grand écran : « J’ai épousé une ombre » (1983), « Le Faucon » (1983), « La Femme publique » (1984),« L’Amour braque » (1984), « Le Dîner de cons » (1997). Ces dernières années on l’a beaucoup vu à la télévision. En 2020 il a entamé une tournée avec Molière, spectacle qu’il a créé, puis on le retrouve en 2021 avec « Tout ça pour elle » un seul en scène hommage à Louis Jouvet. Francis Huster publie en 2019 Molière. Mon Dieu, plaidoyer pour le Panthéon (Armand Colin). Il milite pour l’entrée au Panthéon de Molière à l’occasion, du 400 ème anniversaire de sa naissance. Francis Huster qui considère le théâtre comme le phare de sa vie et Molière comme un génie du théâtre a publié récemment Poquelin contre Molière (Armand Colin).

DERNIER OUVRAGE PARU

Quatre cents ans après sa naissance, Molière continue de nous toucher, de nous fait rire, de nous surprendre, de nous éclairer, comme si ses pièces avaient été écrites hier. Qu’il nous soit tellement proche ajoute à son mystère.
Par quelle magie, quand l’humour de tous les autres grands auteurs ne cesse de s’affadir avec le temps, sa force comique conserve-t-elle, aujourd’hui encore, toute sa puissance ? Pourquoi ses héros, réduits à quelques traits ou traversés d’aspirations contradictoires, animés par des lubies, aveugles à eux-mêmes, parviennent-ils à nous révéler des dimensions insoupçonnées de la condition humaine ? Comment le pur plaisir du jeu théâtral et de ses variations, premier moteur de ses pièces, devient-il, sous sa plume, un instrument de précision capable de dévoiler les motivations les plus secrètes des personnages ?
C’est que Molière est le seul auteur (hormis peut-être, à ce niveau, Charlie Chaplin) dont le génie découle entièrement de celui qu’il avait comme acteur. Au demeurant, si l’on veut en révéler toute la profondeur, il faut aborder ses comédies comme des partitions musicales : pour nous faire ressentir les vrais enjeux de la pièce, les acteurs doivent y déchiffrer les émotions, sans cesse changeantes et surprenantes, qu’ils auront à vivre sur la scène. Chez Molière, en effet, ce sont les émotions qui révèlent et jugent ce que les actes, les pensées et les paroles des personnages travestissent.
Sous cet angle, l’originalité de Molière apparaît avec une évidence et une simplicité nouvelles : les milliers d’ouvrages brillants qui lui ont été consacrés ont eu tendance à estomper les intentions du dramaturge, à force d’interprétations conceptuelles, morales, esthétiques ou historiques. Ce retour amoureux au Molière des origines, qui est le Molière de toujours et de demain, est celui que nous propose ici le 463e Sociétaire de la Comédie française, Francis Huster.

Source : Plon – Crédit photo : Pascal Ito