BIOGRAPHIE
Ernest di Gregorio habite Callas dans le Haut-Var. A longueur d’année, il parcourt le massif du Mercantour qui lui sert de décor et d’inspiration pour écrire ses romans. Egalement passionné de faits de Résistance, il captive le lecteur en mêlant de manière habile, fiction romanesque et grande histoire. C’est son dixième roman avec les éditions Baie des Anges.

En 1943, Esther avait huit ans. Petite fille juive, elle était assignée à résidence à Saint-Martin-Vésubie avec ses parents. En septembre 1943, pour échapper aux nazis, ses parents avant de s’enfuir, la confient à une famille du village. Un jour, des cousins d’Esther viennent la chercher et l’emmènent avec eux. Esther est dévastée. Après avoir été séparée de ses parents, elle est arrachée à sa famille d’accueil et à Romain son « petit fiancé ».
Quinze années ont passé. Esther vit à Paris. Alors que jusque- là, elle avait hésité à revenir sur les lieux de son enfance, elle décide de retourner dans la Vésubie. Elle veut s’imprégner des évènements de l’époque et comprendre la tragédie des siens. Elle y retrouve avec beaucoup d’émotion sa famille d’accueil.
Dans ce roman inspiré de faits réels, la montagne omniprésente sert de décor à Ernest di Gregorio, qui passionné de montagne et de résistance invite le lecteur à suivre les aventures émouvantes des « Petits fiancés de la Vésubie », pendant une période sombre de l’Histoire, et leurs retrouvailles… Jusqu’au dénouement inattendu.
Source : Baie des Anges – Crédits photo : DR