LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Eric CIOTTI

Temps de lecture : 2 minutes

BIOGRAPHIE

Originaire de Nice, Éric Ciotti est une figure politique française emblématique, connu pour sa carrière au sein du parti Les Républicains. Député des Alpes-Maritimes en 2007, puis à la tête du Conseil départemental des Alpes-Maritimes de 2008 à 2017, il s’est imposé comme un des leaders les plus influents de la droite française. Elu président des Républicains en 2022, il a créé son parti, l’Union des droites pour la République, après la crise provoquée par son alliance avec le Rassemblement national à l’occasion des élections législatives.

DERNIER OUVRAGE PARU

Un tournant historique pour la droite française

Éric Ciotti revient sur quarante ans de fractures et d’échecs qui ont affaibli la droite française. Acteur et témoin privilégié, il dévoile les coulisses des décisions stratégiques qui ont marqué son camp, du piège du « front républicain » des années 1980 à la dissolution surprise de 2024, en passant par l’espoir incarné par Nicolas Sarkozy en 2007 et les désillusions successives qui ont suivi.

L’alliance qui a changé la droite

Moment clé du livre, les tractations ayant conduit à une alliance avec le Rassemblement National sont racontées de l’intérieur. Éric Ciotti révèle les tensions, les ultimes hésitations et les répercussions profondes de ce choix sur l’avenir de la droite. Une décision historique qui a provoqué une onde de choc dans le paysage politique français.

Un appel à la refondation

Face à l’appauvrissement, la désindustrialisation et les fractures identitaires, Éric Ciotti plaide pour une droite renouant avec ses valeurs fondamentales : liberté, autorité et identité. De Tocqueville à Malraux, il invite à un retour aux racines intellectuelles et civilisationnelles de son camp. Je ne regrette rien est à la fois un témoignage sans filtre et un manifeste politique, un livre coup de poing qui veut marquer un tournant.

 Source : Editions Fayard