BIOGRAPHIE
David Teboul est cinéaste, photographe et vidéaste. Il a réalisé des installations et plusieurs documentaires, dont Yves Saint Laurent, 5 avenue Marceau 75116 Paris, devenu un livre (La Martinière, 2002), Mon amour (tourné en Sibérie en 2016) et Hervé Guibert, la mort propagande (2021). Il a publié L’Aube à Birkenau (Les Arènes) en 2019, un récit inédit et intime dans lequel Simone Veil lui raconte son enfance, sa déportation et l’importance de cette épreuve dans sa vie. Il était l’artiste invité le 1er juillet 2018 pour l’entrée de Simone Veil au Panthéon.
DERNIER OUVRAGE PARU
Simone et ses sœurs, c’est le secret de Simone Veil. Elles étaient trois : Milou, Denise et Simone, la dernière.
Dans ce livre, elles racontent leur histoire à travers leurs lettres, leurs journaux intimes, leurs souvenirs – autant de documents inédits retrouvés dans les archives familiales.
Elles ont dix ans, elles ont quinze ans… Elles s’écrivent tout ce qu’elles vivent : les bains de mer, les premiers flirts et l’amour, l’arrière-pays niçois, les années chez les éclaireuses.
Et puis la vie bascule : l’Occupation, la traque des Juifs, l’engagement dans la Résistance de Denise jusqu’au camp de concentration de Ravensbrück, la déportation à Auschwitz de Milou et Simone, leur famille décimée. Et la vie après. Au retour des camps, les trois sœurs doivent réapprendre à vivre et aimer. Elles ne cesseront jamais de se parler et de s’écrire.
Ce livre choral, composé avec les récits inédits des sœurs Jacob, nous raconte l’extraordinaire amour et le courage de trois femmes au destin exemplaire.
Source : Les Arènes