
BIOGRAPHIE
Camille Laurens est née en 1957 à Dijon. Agrégée de Lettres modernes, elle a enseigné en Normandie puis a passé douze ans de vie au Maroc où elle a partagé son temps entre ses cours, l’animation d’un ciné-club, le théâtre et l’écriture. Depuis 2002, l’écrivaine est également chroniqueuse littéraire. Officier des Arts et des Lettres, elle est également membre de l’Académie Goncourt depuis 2020 et a également fait partie du jury du prix Femina de 2007 à 2019. Plusieurs de ses romans ont fait l’objet d’adaptation théâtrales. Ses livres sont traduits dans une trentaine de langues.
DERNIER OUVRAGE PARU
Au moment où s’ouvre ce livre, je romps une promesse. Lorsque je l’ai faite, c’est idiot, j’étais sûre que je la tiendrais. Enfin, idiot, je ne sais pas. La moindre des choses, quand on fait une promesse, n’est-ce pas d’y croire ? » Que s’est-il passé avec son compagnon pour que la romancière Claire Lancel doive se défendre devant un tribunal ? Au fil du récit, elle raconte comment elle s’est peu à peu laissé entraîner dans une histoire faite de manipulations et de mensonges.
Dans ce roman haletant comme un thriller, Camille Laurens questionne le narcissisme contemporain, l’absence d’empathie, et se demande comment sauver l’amour de ses illusions. Elle nous invite à le célébrer et à le vivre, au-delà des promesses trahies.
Crédit photo : Francesca Mantovani/Gallimard