LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Brigitte BENKEMOUN

Temps de lecture : < 1 minute

BIOGRAPHIE

Brigitte Benkemoun, née à Oran, est l’autrice de plusieurs livres marquants publiés chez Stock, dont Albert le Magnifique (2016), Je suis le carnet de Dora Maar (traduit dans plusieurs langues, 2019) et Sa vie pour Picasso (2022).

 

 

DERNIER OUVRAGE PARU

Brigitte Benkemoun a hérité de ses parents une folie architecturale. Maison futuriste et utopique, seventies par l’explosion des couleurs et l’extravagance des courbes, la Villa est un vaisseau de béton au milieu des foins à quelques kilomètres d’Arles. À la question « comment étaient vos parents », elle a toujours eu envie de répondre « exactement le contraire de ce que vous imaginez ».
Sa propre question sera plutôt de comprendre pourquoi ce couple d’origine modeste, arrivé d’Algérie dix ans plus tôt, s’embarque dans un projet si fantasque et ambitieux. Étaientils si différents ? Et qu’est-ce qu’un héritage ? En quoi il vous oblige ?
La Villa est le portrait collectif d’une génération, d’une époque et celui plus intime d’une transmission qui résonnera avec chaque histoire familiale.

Source : Stock- Crédits Photo : Julien Falsimagne