LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Boris CYRULNIK

Temps de lecture : 2 minutes

BIOGRAPHIE

Boris Cyrulnik est responsable d’un groupe de recherche en éthologie clinique et enseignant en éthologie humaine à l’université, il a développé en France le concept de “résilience” qui étudie entre autres comment renaître de sa souffrance. Boris Cyrulnik a lui-même une histoire marquée par la Seconde Guerre mondiale et son introspection est sans doute à l’origine de sa vocation pour l’étude des comportements. À partir des années 1980, il s’attache à la transmission de son savoir grâce à ses livres : Les vilains petits canards, Sauve-toi, la vie t’appelle ou encore Psychothérapie de Dieu. Dans Les âmes blessées, il explique que « pour maîtriser ce monde et ne pas y mourir, il fallait comprendre ; c’était ma seule liberté. La nécessité de rendre cohérent ce chaos affectif, social et intellectuel m’a rendu complètement psychiatre dès mon enfance ».

DERNIER OUVRAGE PARU

Pénurie de psychiatres, mécontentement des soignants, recherche clinique en berne, augmentation de la prévalence des troubles, parcours de soins douloureux, patients sacrifiés et familles en détresse, la psychiatrie est proche du point de rupture.
Au-delà de l’état des lieux et du manque de moyens, de quelle psychiatrie rêvons-nous pour demain ? Quelles sont les innovations prometteuses ?
Entourés des meilleurs experts – des psychiatres, mais aussi des chercheurs, une épidémiologiste, un directeur du Programme de santé mentale de l’OMS, un procureur général –, Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik débattent de questions incontournables aujourd’hui : la prévention des troubles chez les enfants et les adolescents, les psychotropes prescrits à outrance, le remboursement des psychologues, la reconnaissance de la psychiatrie en tant que discipline carrefour, la nécessité de s’ouvrir à d’autres approches, même celles dites « alternatives ».
Il est temps de faire de la psychiatrie une vraie priorité, mais aussi de la refonder et de la renouveler.

Patrick Lemoine est psychiatre. Spécialiste du sommeil, docteur en neurosciences, professeur associé à l’Université de Pékin, il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels La Santé psychique des génies, Docteur, j’ai mal à mon sommeil, La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde.

Source : Editions Odile Jacob – Crédit photo : DRFP/Odile JACOB