BIOGRAPHIE
Boris Cyrulnik est responsable d’un groupe de recherche en éthologie clinique et enseignant en éthologie humaine à l’université, il a développé en France le concept de “résilience” qui étudie entre autres comment renaître de sa souffrance. Boris Cyrulnik a lui-même une histoire marquée par la Seconde Guerre mondiale et son introspection est sans doute à l’origine de sa vocation pour l’étude des comportements. À partir des années 1980, il s’attache à la transmission de son savoir grâce à ses livres : Les vilains petits canards, Sauve-toi, la vie t’appelle ou encore Psychothérapie de Dieu. Dans Les âmes blessées, il explique que « pour maîtriser ce monde et ne pas y mourir, il fallait comprendre ; c’était ma seule liberté. La nécessité de rendre cohérent ce chaos affectif, social et intellectuel m’a rendu complètement psychiatre dès mon enfance ».
DERNIER OUVRAGE PARU
« Pendant les années de guerre, j’ai été privé de toute relation. Après la guerre, j’ai été placé dans une institution. Dans ce désert affectif, où la plupart des enfants s’éteignent, j’ai réussi à m’évader en découvrant les mondes animaux. Comme il n’y avait personne à rencontrer, je m’échappais par une déchirure du grillage pour aller parler au chien du voisin. Il m’accueillait avec joie quand je lui racontais mes malheurs. Ce chien m’a beaucoup aidé. Mes seules relations humaines, je les avais avec des bêtes.
Est-ce la raison pour laquelle j’ai toujours pensé qu’en étudiant les animaux on pourrait mieux comprendre la condition humaine ? » B. C.
Les enfants en carence affective risquent de devenir des adultes violents. La parole humaine, source de créativité, engendre aussi l’horreur des guerres de croyance.
Comparant les animaux et les hommes, convoquant une somme inégalée de connaissances et d’expériences cliniques, Boris Cyrulnik nous fait ressentir et comprendre la violence du monde et les racines de la guerre.
Poursuivant son exploration conjuguée de l’âme humaine et des mondes animaux, Boris Cyrulnik nous livre ici une œuvre magistrale, où l’on découvre un savant derrière le conteur et le sage.
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l’auteur, chez Odile Jacob, de nombreux ouvrages qui sont tous d’immenses succès, tels que Sauve-toi, la vie t’appelle, La nuit, j’écrirai des soleils, Des âmes et des saisons et Le Laboureur et les Mangeurs de vent.
Source : Editions Odile Jacob – Crédit photo : DRFP/Odile JACOB