LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Bernard ROUGIER

Temps de lecture : < 1 minute

BIOGRAPHIE

Bernard Rougier est professeur des universités à Paris 3/ Sorbonne-Nouvelle, membre senior de l’Institut Universitaire de France et directeur du Centre des études arabes et orientales. Il est notamment l’auteur aux Puf du Jihad au quotidien (2004, trad.  Harvard University Press, 2007), Qu’est-ce que le salafisme ? (dir., 2008), L’Oumma en fragments (2011, trad. Princeton University Press, 2015) et L’Égypte en révolutions (dir., avec S. Lacroix, 2015).
 

DERNIER OUVRAGE PARU

Comment des réseaux islamistes sont-ils parvenus à constituer des enclaves au coeur des quartiers populaires ? Comment des foyers idéologiques et institutionnels situés au Moyen-Orient arabe et au Maghreb ont-ils pu y diffuser avec succès leurs conceptions de l’islam ?
D’Aubervilliers à Toulouse, d’Argenteuil à Mantes-la-Jolie, de la prison de Fleury-Mérogis à Molenbeek (Belgique), cet ouvrage étudie les stratégies et les pratiques des réseaux islamistes : comment, qui et où recruter ; infiltration des lieux de vie quotidienne, propagande, financement des différents mouvements islamistes, parcours des responsables des attentats de 2015…
Un livre de référence pour comprendre comment les islamistes aboutissent à la constitution de « territoires d’islam » en rupture avec la société française.

 Source : J’ai Lu