BIOGRAPHIE
Bernard Maccario a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’éducation physique et du sport. Ancien basketteur, il a notamment porté les couleurs du CS Toulon ainsi que de la sélection des espoirs de la Côte d’Azur. Il a également fait partie du comité directeur de cette même Ligue de 2016 à 2019 et a exercé des fonctions d’expertise auprès de la FFBB. Inspecteur d’académie honoraire, il préside aujourd’hui le conseil d’administration du CREPS Provence-Alpes-Côte d’Azur.
DERNIER OUVRAGE PARU
Depuis sa création en 2008, le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, est reconnu comme l’une des plus belles courses de France. Devenu mythique, il est emblématique de ce phénomène de société qui s’est répandu sur l’ensemble de la planète. Un mouvement qui émerge dans les années 1970, avec pour mot d’ordre le plaisir de courir libre. Une aspiration qui ne pouvait trouver terrain plus privilégié que celui des Alpes-Maritimes. On court sur les routes du littoral, sur celles, plus vallonnées, du moyen pays, jusqu’à l’ascension des principaux cols. Toutes les conjugaisons de dénivelés et de distances sont autorisées, de 5 à 100 kilomètres, et même pendant 24 heures…
La diversité des reliefs et des panoramas a aussi permis au territoire de répondre aux évolutions de la course à pied et particulièrement à l’émergence du trail et de l’ultra-trail.
C’est cette histoire, dont on sera surpris d’apprendre qu’elle remonte à la fin du XIXe siècle, que raconte et illustre cet ouvrage de manière inédite co-écrite par Bernard Maccario et Thierry Merello. Y sont retracées la naissance des courses populaires et les grandes étapes de leur développement. Des premiers passionnés aux milliers de runners et de trailers d’aujourd’hui, sans oublier les générations d’organisateurs grâce auxquels la course à pied est devenue partie intégrante du patrimoine culturel et sportif de notre terre azuréenne.
Source : Gilletta – Crédit photo : DR