LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Bernard LECOMTE

Temps de lecture : 2 minutes

BIOGRAPHIE

Bernard Lecomte a été chef du service étranger de La Croix, grand reporter à L’Express (où il était chargé de la Russie et de l’Europe de l’Est) et rédacteur en chef du Figaro Magazine. Passionné par l’histoire de la papauté, il est devenu un des meilleurs experts du Vatican moderne. Il a notamment publié une magistrale biographie de Jean- Paul II (Gallimard, 2003) et plusieurs livres de référence comme Les Secrets du Vatican (Perrin, 2009).

 

DERNIER OUVRAGE À PARAÎTRE

Mère Térésa, cardinal Etchegaray, Alexandre Soljenitsyne, Martin Luther King, Charles de Gaulle, Marie Noël, Jacques Maritain, Edmond Michelet, Léon XIII, saint Jean-Marie Vianney, Ercole Consalvi, Anne-Marie Javouhey

Douze figures chrétiennes – des trois confessions catholique, protestante, orthodoxe – qui ont joué un rôle dans l’évolution politique et sociale du monde contemporain ou dont la personnalité a marqué la société. Intellectuels ou écrivains de premier ordre (Maritain, Soljenitsyne), politiques de premier plan portant les valeurs universelles de la résistance ou de la liberté (de Gaulle, Michelet, Luther King), diplomates de classe internationale (Consalvi, Etchegaray), femmes engagées dans l’action sociale (A.-M. Javouhey, Mère Teresa), mais aussi un pape réformateur (Léon XIII), un curé superstar (celui d’Ars) et une poétesse à l’œuvre singulière (Marie Noël) : ils ont tous largement débordé par leur action et leur influence le cercle des seuls chrétiens et ont tous porté autour d’eux les impératifs de fraternité et de justice.

Une épopée au cœur des bouleversements de l’histoire contemporaine.

Source : Tallandier – Crédit photo : Bruno Klein