LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Bernard ASSO

Temps de lecture : 2 minutes

BIOGRAPHIE

Bernard Asso, né le 14 mai 1946 à Nice, est un homme politique, universitaire et avocat français. Il est professeur de droit public à l’université de Nice Sophia-Antipolis et avocat au barreau de Nice. Il est conseiller général des Alpes-Maritimes, élu depuis 1985 dans le canton de Nice-10 sous l’étiquette RPR puis UMP, et adjoint au maire de Nice.
Directeur de la collection Édition Larousse (1982–1988). Directeur de la collection « Monde et nations », Éditions Albatros (1976–1985). Directeur de l’annuaire de la sécurité intérieure en collaboration avec les universités de Nice, Avignon et Corte.

Auteur de bandes dessinées. Membre du Comité de rédaction des Cahiers de la sécurité intérieure, édités par l’Institut national des hautes études de sécurité et de la justice. Membre participant du département énergie de l’Académie des sciences de Russie.

DERNIER OUVRAGE PARU

La vie humaine est bordée par deux abîmes : d’un côté le fanatisme qui élève une vérité au-dessus de toute relativité, de l’autre le scepticisme absolu qui empêche tout idéal.

Le plan du livre éclaire le synopsis s’agissant d’une trame ordonnée autour de la désagrégation de la société française avec particulièrement le triomphe quasi narcissique de ce que l’auteur qualifie les «Moi d’abord» au détriment du «Nous» et de l’esprit de dépassement du présent. L’auteur a la particularité d’être à la congruence d’une triple expérience, à la fois Universitaire, il est professeur de droit et de sciences politiques, élu local, ayant occupé des fonctions municipales, métropolitaines et étant toujours conseiller départemental (LR). Enfin, il a dirigé de nombreuses collections chez plusieurs éditeurs ; il est par ailleurs auteur de bandes dessinées, ce qui peut l’amener à des réflexions souvent ironiques.

Source : babelio.com/Editions OVADIA – Crédit photo : DR