BIOGRAPHIE
Amandine Cornette de Saint Cyr est romancière. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont Bonne à rien (Anne Carrière), Les dents de ma mère (Plon), Des plumes sous ma couette (l’Archipel).
DERNIER OUVRAGE PARU
« On va tous mourir – ça on le savait déjà –, mais, là, ça se précise : guerres, surpopulation, réchauffement climatique… Pour sauver la planète, ou du moins ce qu’il en reste, il faudrait traverser l’Atlantique à la rame, se nourrir de sauterelles et s’habiller chez Emmaüs. »
Alors que le monde est en proie à de grands bouleversements, l’autrice se trouve, elle-même, confrontée à ses tourments existentiels. À la recherche d’aide et de réconfort, elle décide de partir pour Cascia, sur les traces de la patronne des causes perdues : sainte Rita.
Son voyage en Italie dévoile les témoignages poignants d’autres pèlerins qui se sont, eux aussi, tournés vers la sainte. Au-delà de la relation à la foi, ce récit explore le phénomène fascinant de la vénération universelle de cette sainte qui transcende les barrières religieuses.
Pourquoi ce besoin grandissant de l’invoquer ? Qu’est-ce que cela révèle de notre époque ? Notre monde est-il à ce point désespéré ? Et comment la sainte peut-elle nous aider ?
Au secours sainte Rita est un appel à l’espoir, une invitation à croire en la puissance de la prière et à la grâce divine dans ces temps difficiles.
Source : Fayard – Crédit photo : Ryan Arbilo