LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Ahmed YOUSSEF

Temps de lecture : 2 minutes

BIOGRAPHIE

Aux confins des disciplines, les nombreux ouvrages et articles de Ahmed Youssef font autorité aussi bien dans le monde académique que journalistique, en Europe et dans le monde arabe. Ce spécialiste de l’expédition de Bonaparte en Orient a également traduit vers l’arabe Le Consilium Aegyptiacum de Leibniz et, surtout, la monumentale Correspondance de Bonaparte en Égypte pour l’Institut d’Égypte. Promu Chevalier des Arts et des Lettres de la République française, il dirige aujourd’hui le CEMO (Centre des Etudes du Moyen-Orient) à Paris.

DERNIER OUVRAGE PARU

Aux confins des disciplines, les nombreux ouvrages et articles

L’égyptologie n’aurait jamais eu d’histoire sans l’intuition divine du lieutenant Pierre-François-Xavier Bouchard. Cet enfant de la douce région d’Orgelet, dans le Jura, se trouva pris dans les tumultueuses péripéties militaires de l’armée de Bonaparte en Égypte. Champollion n’est que l’arbre qui cache la forêt plantée par Bouchard. Ce dernier a sauvé la pierre des pioches des ouvriers lors d’un terrassement d’un fort à Rosette : il l’a d’abord portée chez lui, puis a passé la nuit à la calquer sur la feuille même qui aura servi à Champollion pour déchiffrer des hiéroglyphes car, ironie de l’histoire, Champollion n’a jamais vu de son vivant la pierre de Rosette.

Par cette biographie du lieutenant Bouchard, Ahmed Youssef ouvre une nouvelle page dans l’histoire de l’armée d’Orient dans laquelle Bouchard brûle dans l’enfer de l’oubli, mais c’est lui qui brille dans le paradis de l’égyptologie.

Source : L’Harmattan – Crédit photo : DR