LE PRIX DES ÉLÈVES DE NICE 2026
Temps de lecture : 2 minutes
La Ville de Nice a mis en place de nombreux dispositifs (100% culture à l’école, concours de la nouvelle jeunesse, Orchestre à l’école, Lecture, écriture et théâtre pour tous, Grandir en culture, Musique pour tous, dotations en livres des BCD…), afin de favoriser l’accès à la culture, à l’art et au patrimoine, dès le plus jeune âge, et de façon permanente.
En 2022 pour inciter les écoliers à devenir, encore plus acteurs de leur éveil culturel, la municipalité, en partenariat avec les libraires indépendants de Nice : Jean Jaurès, Masséna, Les Parleuses, La Procure, Les journées suspendues, BD fugue, crée un prix littéraire jeunesse. Cette initiative vise à faire des écoliers niçois des jurés en puissance, investis dans la lecture et plus largement dans la culture.
Pour la 4ème édition, ce sont presque 300 élèves des classes de CM et de 6ème qui lisent les ouvrages sélectionnés par les libraires. Chaque élève votera bientôt pour son livre préféré.
Ce prix, «Le livre des élèves de Nice», parrainé par l’autrice mondialement connue Susie Morgenstern sera remis le 30 mai 2026 lors de la cérémonie officielle d’ouverture du Festival du Livre, à cette occasion les élèves rencontreront les auteurs et les autrices dans leur classe pour un moment d’échange et de partage. (crédit photos DR)