LECTURE, ÉCRITURE ET THÉÂTRE POUR TOUS
Temps de lecture : 2 minutesLECTURE ET THÉÂTRE POUR TOUS : TOUS CONCERNÉS
Engagée dans une politique ambitieuse de prévention de l’illettrisme, la Ville de Nice convie, depuis presque 20 ans des écrivains de renom et des comédiens professionnels à intervenir dans les établissements scolaires, hospitaliers, pénitentiaires, structures associatives et culturelles de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur. L’occasion pour les élèves de rencontrer pour la première fois un auteur, de découvrir son univers ou d’échanger sur le parcours d’un comédien professionnel. Dans le cadre de son programme, Lecture pour tous a reçu en 2024-2025 des écrivains parmi lesquels : Thibault Bérard (Prix jeunesse : le livre des élèves de Nice 2024), Marion Brunet (Prix Astrid-Lindgren 2025), Marie Pavlenko, Franz-Olivier Giesbert, Florence Hinckel, Guillaume Nail, Thomas Scotto…
Le dispositif Théâtre pour tous a accueilli en 2024-2025 des comédiens parmi lesquels : Dany Boom, Isabelle Rossellini, François Morel…
Cette année, une quarantaine d’établissements scolaires et associatifs niçois et métropolitains ont participé : plus de 3 000 élèves ont participé au dispositif.
CONCOURS DE LA NOUVELLE JEUNESSE
ENCOURAGER LES TALENTS
Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, la Ville de Nice organise chaque année un concours jeunesse de la nouvelle. Les élèves ayant rencontré un écrivain dans leur établissement scolaire sont encouragés à y participer.
Presque 200 élèves de la primaire au lycée ont participé et ont rédigé des textes sur le thème : « Les galets disparus ». Parmi eux, une vingtaine ont été retenus par les membres du jury présidé par l’écrivain Didier van Cauwelaert, Prix Goncourt 1994.
Les heureux lauréats se verront remettre un prix dans le cadre du Festival du Livre le samedi 31 mai à partir de 10h, au Forum des auteurs, en présence de Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire de Nice, des membres du jury et de son président.
PRIX JEUNESSE : LE LIVRE DES ÉLÈVES DE NICE
Depuis 2022, en partenariat avec les libraires indépendants de Nice, La municipalité créé un prix littéraire pour les élèves niçois afin de les inciter à devenir acteurs de leur éveil culturel et à s’investir davantage dans la lecture. Il vient compléter le prix du concours jeunesse de la nouvelle, les ateliers d’écriture et les rencontres.
Les classes participantes rencontrent l’auteur ou l’autrice à l’occasion du Festival du livre de Nice.
Le prix sera remis le vendredi 31 mai à 15h00 au forum des auteurs.