LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

CAMILLE DE PERETTI LAURÉATE DU PRIX NICE BAIE DES ANGES 2024

Mai 15, 2024 2 min

CAMILLE DE PERETTI LAURÉATE DU PRIX NICE BAIE DES ANGES 2024

Temps de lecture : 2 minutes

LE PRIX NICE BAIE DES ANGES 2024 EST ATTRIBUÉ À CAMILLE DE PERETTI

La vingt-huitième édition du prix Nice Baie des Anges a couronné, ce 16 mai 2024, Camille de Peretti pour son roman L’inconnue du portrait, paru aux éditions Calmann-Lévy.

Le jury, présidé par Franz-Olivier Giesbert, réunissait Paule Constant, de l’académie Goncourt, Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gagliolo (Adjoint au maire), Nicolas Galup, ainsi qu’un jury populaire de dix lecteurs, amoureux des livres et des mots.

Le prix sera remis à Camille de Peretti par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le vendredi 31 mai, lors de l’inauguration du 28e Festival du Livre de Nice qui se tiendra, du 31 mai au 2 juin, sous la présidence de Boualem Sansal.

« La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l’œil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu’elle était réellement le sosie de cette inconnue ? » Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie. Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait. Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

Camille de Peretti est née en 1980 à Paris. Elle est l’autrice de huit romans, dont Thornytorinx (prix du Premier roman de Chambéry) et Le Sang des Mirabelles (Calmann-Lévy, 2019).

Depuis sa création en 1996, à l’initiative de la Ville de Nice, le prix Nice Baie des Anges a couronné les romanciers : Patrick RENAUDOT, Raoul MILLE, Franz-Olivier GIESBERT, Gérard de CORTANZE, Claude IMBERT, Jean-Noël PANCRAZI, Paula JACQUES, Vénus KHOURY-GHATA, Richard MILLET, Éric FOTTORINO, Jean-Paul ENTHOVEN, Didier van CAUWELAERT, Saphia AZZEDDINE / René FRÉGNI (prix partagé), Daniel CORDIER, Laurent SEKSIK, Aurélie HUSTIN de GUBERNATIS, Romain SLOCOMBE, Valérie TONG CUONG, Sylvain TESSON, Jérôme GARCIN, Akli TADJER, Barbara ISRAËL, Jean SICCARDI, Daniel PICOULY, Jean-Luc BARRÉ, Thierry VIMAL/David FOENKINOS (prix partagé), Philippe BESSON.

Crédit photo : Céline Nieszawer / Leextra / Editions Calmann-Lévy