LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

FRANZ-OLIVIER GIESBERT, DIRECTEUR ARTISTIQUE

Avr 25, 2024 2 min

FRANZ-OLIVIER GIESBERT, DIRECTEUR ARTISTIQUE

Temps de lecture : 2 minutes

Boualem Sansal, tout un symbole
Marcher à Nice, c’est, comme dans tant de capitales, fouler des rues qui ont été empruntées auparavant par des écrivains ou des personnalités de toutes sortes : Simone Veil, Friedrich Nietzsche, Henri Matisse, Romain Gary, Bono, JMG Le Clézio, Elton John, Max Gallo, et, plus récemment, Anne Goscinny, Joann Sfar, Jean-Luc Gagliolo, Didier van Cauwelaert, etc. C’est pourquoi Nice n’a aucun mérite à devenir chaque année, avant l’été, la capitale culturelle de la France, j’allais dire de l’Europe : elle est ontologiquement littéraire, artistique.
Ce phénomène a une autre explication. Même si, de loin, Nice paraît enclavée entre les Alpes et la Méditerranée, elle est, en fait, ouverte à tous les vents du monde. C’est ainsi que que son Festival du Livre est certainement, à tous points de vue, l’un des plus ouverts de France. Toutes les cultures ou confessions peuvent s’y exprimer. Toutes les opinions aussi. Par exemple, nous ne laisserons personne dire que Louis Aragon n’est pas le plus grand poète français du XXème siècle sous prétexte qu’il fut stalinien, prix Lénine, ou qu’il défendit l’indéfendable totalitarisme.
Boualem Sansal, c’est l’anti-Aragon. Si nous lui avons demandé d’être le président de cette édition, ce n’est pas seulement parce que le grand écrivain algérien est un auteur réputé et apprécié dans le monde entier. C’est aussi parce que c’est une belle personne qui incarne depuis longtemps, avec un courage inouï, le combat pour la liberté contre la haine, l’intolérance, la bêtise et la régression.
La littérature, c’est aussi ce combat.
Bon Festival ! Bonnes lectures !

Franz-Olivier Giesbert

Ecrivain-journaliste, Franz-Olivier Giesbert débute sa carrière à Paris-Normandie en 1971. Successivement directeur de la rédaction au Nouvel Observateur, au Figaro et au Point (jusqu’en mars 2014). Il reste éditorialiste et conseiller de la rédaction de ce magazine. Puis directeur éditorial de La Provence (de 2017 à 2021). Il a publié plusieurs romans et obtenu le Grand prix du roman de l’Académie pour L’Affreux (1992), le Prix Interallié (1995) pour La Souille, etc et des biographies : « François Mitterrand ou la tentation de l’Histoire » (Prix aujourd’hui en 1977). « Chirac, une vie » Il est membre notamment du jury du Prix Renaudot, du Prix Aujourd’hui, du Prix du Quai des Orfèvres… Son dernier ouvrage s’intitule Histoire intime de la Ve République. Tome 3 – Tragédie française (Gallimard).

Photo © F. Mantovani/Gallimard