LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Edition 2023

LECTURE ET THÉÂTRE POUR TOUS

Mai 2, 2023 2 min

LECTURE ET THÉÂTRE POUR TOUS

Temps de lecture : 2 minutes

CONCOURS DE LA NOUVELLE JEUNESSE

ENCOURAGER LES TALENTS
Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, la Ville de Nice organise chaque année un concours jeunesse de la nouvelle. Les élèves ayant rencontré un écrivain dans leur établissement scolaire sont encouragés à y participer.
Plus de 150 élèves de la primaire au lycée ont participé et ont rédigé des textes sur le thème : « Réveil sur la place Masséna ». Parmi eux, une vingtaine ont été retenus par les membres du jury présidé par l’écrivain Didier van Cauwelaert, Prix Goncourt 1994.

Les heureux lauréats se verront remettre un prix dans le cadre du Festival du Livre le samedi 3 juin à partir de 10h, au Forum des auteurs, en présence de Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire de Nice, des membres du jury et de son président.

LECTURE ET THÉÂTRE POUR TOUS : TOUS CONCERNÉS
Engagée dans une politique ambitieuse de prévention de l’illettrisme, la Ville de Nice convie, depuis plus de 10 ans, des écrivains de renom et des comédiens professionnels à intervenir dans les établissements scolaires, hospitaliers, pénitentiaires, structures associatives et culturelles de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur. L’occasion pour les élèves de rencontrer pour la première fois un auteur, de découvrir son univers ou d’échanger sur le parcours d’un comédien professionnel. Dans le cadre de son programme, Lecture pour tous a reçu en 2022-2023 des écrivains parmi lesquels : Marie Desplechin, Susie Morgenstern, Flore Vesco, Gary Ghislain, Arthur Ténor, Manon Fargetton, Anne Gaëlle Balpe, Thomas Lavachery, Florence Hinckel…
Le dispositif Théâtre pour tous a accueilli en 2022-2023 des comédiens parmi lesquels : Michel Boujenah, Sami Bouajila, Stéphane de Groodt, Michèle Laroque, Bernard Campan, Samuel Le Bihan, Alex Vizorec…
Cette année, 43 établissements scolaires et associatifs niçois et métropolitains ont participé : soit 2 500 élèves (76 000 depuis 2008). 400 ouvrages sont distribués chaque année gratuitement.